2015 - Au tour de l'Emploi
 

 

Pour rechercher un contrat en alternance

>CFAI Henri GIRAL

Le Centre de Formation par l'Alternance Interprofessionnel  Henry GIRAL de MENDE propose des formations de type CAP (certificat d’aptitude professionnelle), MC (mention complémentaire, BP (brevet professionnel) et DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance).

Les métiers et secteurs d'activités proposés sont : l’hôtellerie-restauration, l’alimentation, la vente et commerce, les soins personnels, la mécanique-automobile et le bâtiment-bois.

 

>CFPPA-CFA (Formations agricoles)

L'apprentissage est une voie de formation en plein essor, préparant aux diplômes de tous niveaux du CAP à l'ingénieur.

L'équipe du CFA de Marvejols complète les acquis professionnels en assurant la formation générale et technique. A travers des pratiques pédagogiques innovantes et adaptées, l'apprenti(e) se prépare à un diplôme délivré par le Ministère de l'Agriculture.

Métiers et formations proposées :

Agriculture, élevage, métiers du cheval, service à la personne, métiers de l’eau, commerce, environnement, métiers de la moto.

 

>CFA CCI Sud Formation (Agroalimentaire + commerciale)

Chaque année, près de 4 000 apprentis préparent 62 diplômes ou titres, du CAP au diplôme d'ingénieur, dans des secteurs aussi variés que l'hôtellerie, la restauration, le tourisme, le commerce, la distribution, la vente, la santé, les services, la mécanique, la banque, l'assurance ou le secteur tertiaire.

 

>CFA Industrie

Formation du CAP au BTS.

Métiers et formations proposées :

Informatique, électronique, électrotechnique, structures Métalliques, maintenance, productique

 

>CIRFAP (Plasturgie)

BEP, BAC Pro, BTS, puis formations de niveau supérieur, le Centre Inter Régional de Formation Alternée de la Plasturgie offre un univers professionnel sans limite dans les métiers de la santé- médical, du packaging, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique et de l’informatique ou encore de la robotique…

 

Les dossards de l'emploi

>> Initiative : Action PRITH

>>> Action partenariale en collaboration avec le MEDEF Lozère

Le projet vise à faciliter la mises en relation de jeunes adultes handicapés ayant un projet d’insertion

en milieu ordinaire de travail avec les entreprises lozériennes en développant l’accès à l’emploi

en alternance.

La mission est de mobiliser les entreprises et d’assurer l’interface et la médiation avec elles en

vue d’aboutir à une période de stage ou de contrat d’apprentissage.

 

>> Initiative : Inpact/La Ruche (A. Gindou)

La Ruche est un dispositif national innovant de repérage et d’accompagnement de 8 jeunes de 18 à 35 ans, sans formation spécialisée, qui vont être suivis et accompagnés dans un parcours de création d’un court métrage.