Accueil
  • Conseillère commerciale automobile

    Conseillère commerciale auto

    # Nadine aime la zumba, les pique-niques et son métier

    Conseillère commerciale en automobile

    Nadine a 54 ans et travaille chez Peugeot. Nadine doit développer les ventes de la concession automobile où elle travaille. Elle accueille les clients, analyse leurs besoins…
    Lire plus...
    Développeur Informatique

    Développeur informatique

    # curiosité, matheux, esprit d’analyse, bon relationnel

    Le développeur

    est un informaticien capable de créer de A à Z un logiciel comptable, un progiciel de gestion des stocks ou autre. Technicien ou ingénieur, il analyse les besoins des utilisateurs afin de construire des programmes sur mesure.
    Lire plus...
     
    monteur en charpente métallique

    Monteur en charpente métallique

    # méthodique, habile, forme physique, sens du contact

    Le monteur en structures métalliques

    monte une structure métallique définitive (construction de bâtiments, de passerelles, de ponts, ...) ou provisoire (échafaudages, tribunes, chapiteaux, ...)
    Lire plus...
    Cuisinier

    Cuisinier

    # Daniel aime les pâtisseries, le modélisme et son métier

    Cuisinier

    Ses journées commencent par la réception des marchandises, ensuite il élabore le menu du jour avec son équipe et ils préparent les plats. Une fois que le service est terminé...
    Lire plus...
     
  • Serveuse

    Serveuse

    #Honorine aime le shopping, les sorties entre amis et son métier.

    Serveuse

    Elle s’occupe de la mise en place de la salle et gère les stocks de boissons. Honorine s’occupe des clients de leur arrivée à leur départ : de l’accueil, à la prise de commande, puis au service et à l’encaissement.
    Lire plus...
    technicien de maintenance

    Technicien de maintenance

    # connaissances en mécanique, rigueur, curiosité, bon relationnel.

    Le technicien de maintenance

    réalise l'entretien, la maintenance, la mise à niveau ou la rénovation mécanique des matériels, équipements, installations de production/exploitation industrielles.
    Lire plus...
     
    manager logistique

    Manager logistique

    # organisation, planification, dynamisme

    Le manager logistique

    gère la livraison de marchandises et supervise l’acheminement des colis de l’entrepôt à l’endroit de livraison comme un véritable chef d’orchestre.
    Lire plus...
    Commercial pharmaceutique

    Commercial en pharma

    # capacité d’écoute, conseil, organisation, convainquant.

    Le commercial en environnement pharmaceutique

    optimise les ventes en développant le réseau de distribution. Animer, coordonner, gérer et contrôler l'activité et le suivi des ventes afin d'optimiser les résultats.
    Lire plus...
     

Découvrez des métiers qui recrutent !

L’emploi est au coeur de l’action du MEDEF : l’ambition que nous portons de créer « 1 million d’emplois » en 5 ans en atteste. Or, il existe aujourd’hui dans notre pays 400 000 emplois non pourvus : se mobiliser pour permettre de réduire ce nombre fait partie des actions qui sont indispensables. 135 métiers en attente de recrutement ont été présentés sur les chaînes de France Télévisions.
Qualités requises : convictions écologiques, dynamisme, rigueur.
Le responsable développement efficacité énergétique cherche des solutions pour diminuer la consommation énergétique des bâtiments, de la conception à la maintenance, en intégrant quand cela est possible les énergies renouvelables.
Il réalise des études, effectue une veille technologique et analyse les besoins des clients pour préconiser des solutions techniques confortables et écologiques. Il peut également intervenir sur des bâtiments existants pour tenter de faire baisser la facture énergétique (économies de chauffage et d’électricité, etc...)

Frédéric aime la BD, le théâtre et son métier… Responsable développement efficacité énergétique. Il a 37 ans et travaille chez SPIE. Il s’occupe de diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Frédéric pratique toujours une veille technologique, mais il a surtout de vraies convictions écologiques pour défendre au mieux ses projets !
Un diagnostic précis des besoins des clients est toujours réalisé afin de mettre en place des actions pour l’environnement, tout en préservant le confort et les économies des clients.

Frédéric a un diplôme d’ingénieur, mais l’alternance permet aussi de devenir responsable développement et efficacité énergétique. On en recherche 600 par an pour environ 3 000 euros brut par mois à l’embauche.

Le responsable développement efficacité énergétique doit adapter son discours selon les connaissances de ses interlocuteurs et être capable de les convaincre de la pertinence des solutions qu’il propose. Alliant autonomie et travail d’équipe, il est souvent en déplacement pour visiter les sites, voir ses clients, les techniciens, etc…

Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation du Syndicat des Entreprises de génie électrique et climatique, du MEDEF Rhône-Alpes et du MEDEF Lyon Rhône.

Parcours de formation

Bac +5
  • Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers spécialité génie énergétique en partenariat avec Ingénieurs 2000 – Paris Tech
  • Diplôme d'ingénieur de l'École spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie, spécialité énergétique de la construction, en partenariat avec Ingénieurs 2000 – Cachan
  • Master Pro génie civil spécialité structures, matériaux, énergétique du bâtiment - Faculté des sciences et technologies, Université de Lorraine
L'Etudiant
Les compagnons du devoir et du Tour de France
Pole Emploi
Studyrama