Il a également une tâche de surveillance qui peut notamment se traduire par la vérification de la température ou du débit.
Anaïs aime la marche, la cuisine et son métier… Opératrice de conduite. Elle a 31 ans et travaille à SPEICHIM.
Elle s’occupe des colonnes à distiller. Elle reçoit à l’usine des solvants usagés, qu’elle nettoie afin de les réutiliser. Elle fait les réglages, les prélèvements et elle s’occupe du processus de A à Z.
Elle est totalement autonome et très attentive à la sécurité.
Le recyclage de solvants permet de consommer moins d’énergie, moins de gaz et moins d’eau, un geste pour la planète et pour le climat.
Anaïs a obtenu une formation diplômante en conduite des appareils de l’industrie chimique, mais on accède aussi à son métier par l’alternance. On recherche 1 800 opérateurs de conduite par an, pour environ 1 800 euros brut par mois, si c’est pas un beau travail ça ?
L’opérateur de conduite supervise les installations lors des opérations de maintenance ou de conduite, il met à jour et analyse l'historique des évènements (incidents, ...) ou les données de fonctionnement de l'installation (consommation d'énergie, ...)
Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de la Fédération Nationale des Activités de la dépollution et de l’Environnement, du MEDEF Rhône Alpes et du MEDEF de l’Ain.
Parcours de formation
- CAP Conducteur d'installations de production
- CAP Industries chimiques
- Bac pro Industrie de procédés
- Bac pro Bio-industries de transformation
- Bac pro Procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons