COP21
 
Qualités requises : polyvalence, communication, force de proposition.
Le responsable HSE est en charge de l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement de son entreprise, il participe à la définition de la politique de sécurité de l'entreprise (personnels, matériels, conditions de travail, respect de l'environnement) et prévient les risques d'accidents et de maladies. Il s’efforce de minimiser l’impact environnemental de son entreprise en régulant les consommations énergétiques, en recyclant les déchets, en minimisant l’utilisation de produits chimiques.

Claire aime travailler dans l’humanitaire, le Népal et son métier… Responsable HSE. Elle a 30 ans et travaille chez SKF. Elle fait en sorte que tous les salariés soient en bonne santé physique et morale et que l’environnement soit préservé à tous les niveaux. Son champ d’action étant large, Claire est polyvalente, bonne communicante et force de proposition.
Elle doit anticiper et trouver des solutions afin d’assurer la propreté et la sécurité du pôle industriel, ce qui bouscule les habitudes de ses collègues. Son but est de sensibiliser et convertir tous les services, elle trouve son métier passionnant et loin d’être routinier, c’est pour elle une philosophie de vie.

Claire a obtenu son master en sécurité industrielle, environnement et certification en alternance. On recherche 300 responsables HSE par an pour en moyenne 2 700 euros brut par mois en début de carrière. Si c’est pas un beau métier ça ?

Le responsable HSE met en place des actions de prévention, des contrôles, des analyses et diagnostics pour réduire au maximum les risques au sein de l’entreprise. Sa mission est également de sensibiliser les salariés aux risques professionnels, et à l’environnement, il a pour vocation de changer les comportements. Pour avoir une vision globale de l’entreprise, le responsable HSE collabore avec les différents services.

Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de la Fédération des Industries Mécaniques, du Medef Centre, et du Medef Touraine.

Parcours de formation

Bac +3
  • Licence pro Gestion des risques industriels et technologiques ; qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement ; métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaireLicence pro Energie et génie climatique spécialité
  • esponsable de projets en maîtrise de l'énergie et environnement
  • Licence pro Gestion de la production industrielle spécialité qualité, hygiène, sécurité et environnement
  • Licence pro Maintenance des systèmes pluritechniques spécialité techniques avancées de maintenance, management et sûreté de fonctionnement
  • Licence pro Management des organisations spécialité qualité, sécurité, environnement
  • Licence pro sécurité des biens et des personnes spécialité assistant qualité sécurité environnement dans l'entreprise
Bac +5
  • Master pro Risques et environnement – Université de Nîmes
  • Master pro Risques et environnement - Institut francilien des sciences appliquées, Université Paris-Est Marne-La-Vallée
  • Master pro Sécurité industrielle, environnement et certification – IAE Lyon 3