Il doit trouver des solutions et mettre en place des plans d’actions afin de réduire les émissions polluantes d’une entreprise.
Mathieu aime le tennis, le football et son métier… Ingénieur énergie. Il a 33 ans et travaille chez Aluminium Dunkerque, une entreprise qui fabrique de l’aluminium.
Ses 2 missions : adapter la consommation d’énergie de son entreprise en fonction du besoin du réseau électrique national et trouver toutes les actions possibles pour diminuer la consommation d’énergie, comme par exemple recycler la chaleur perdue pendant la production.
Pour pouvoir imaginer des plans d’action il doit savoir tout ce qu’il se passe sur le terrain, ce qui lui demande une certaine rigueur technique et de la curiosité.
Mathieu a un Master en Electrotechnique Energétique Industrielle mais on accède aussi à ce métier par l’alternance. Les ingénieurs énergie gagnent environ 3 500 euros brut par mois en début de carrière.
L’ingénieur énergie possède une double compétence : énergétique et environnement.
Il doit connaître les caractéristiques techniques des bâtiments et des équipements industriels, avoir des connaissances dans les énergies renouvelables et maîtriser les méthodes de calcul et outils de simulation.
Afin d’élaborer des plans d’actions aux normes, l’ingénieur énergie doit effectuer une veille des normes et réglementations environnementales.
Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de l’Association Française de l’Aluminium, du Medef Côte d’Opale et du Medef Nord Pas de Calais.
Parcours de formation
- Master pro mécanique, énergétique, génie civil, acoustique spécialité ingénierie de la construction à haute qualité environnementale
- Master pro sciences physiques pour l'environnement spécialité systèmes énergétiques et énergies renouvelables – Université de Corse
- Diplôme d'ingénieur spécialité génie énergétique - Ecole nationale supérieure d'arts et métiers Paris Tech
- Diplôme d'ingénieur spécialité génie énergétique – Ingénieurs 2000
- Diplôme d’ingénieur spécialité fluides et énergie ISUPFERE - Ecole nationale supérieure des mines de Paris en convention avec le Conservatoire national des arts et métiers et l'Université Paris VII