COP21
 
Qualités requises : challenges, compétences multiples, curiosité, esprit d’équipe.
L’ingénieur procédés énergie réalise et coordonne des études techniques pour définir et concevoir des procédés et des installations liés aux systèmes énergétiques (électricité, gaz, nucléaire, pétrole, énergies renouvelables...).
Il doit trouver des solutions afin d’optimiser la production d’énergie, valoriser les déchets énergétiques et réduire les consommations, tout en identifiant les contraintes techniques, environnementales et réglementaires pour s’assurer de la faisabilité des process qu’il souhaite mettre en place.

Simon aime la cuisine, la musique électronique et son métier… Ingénieur procédés énergie chez SOLVAY, un groupe mondial de la chimie. Il doit trouver des solutions pour optimiser la production d’énergie et réduire les consommations, tout en s’assurant de la sécurité du personnel.  Il aime les challenges, mettre en place des nouveaux procédés, et former les équipes.
Conduire des projets permettant de produire de l’énergie de façon plus responsable est valorisant pour cet industriel de la chimie.

Simon a une formation d’ingénieur, mais il est possible d’accéder à ce métier par le biais de l’alternance pour gagner environ 3 000 euros brut par mois.
Dans le secteur de l’énergie on recherche 400 ingénieurs procédés énergie par an.
L’ingénieur doit analyser et mettre en œuvre des projets d’étude en s’appuyant sur un cahier des charges qu’il peut être amené à rédiger. Il participe à l’évolution des procédés et des installations énergétiques en prenant en compte les contraintes techniques et de production, il réalise des tests et diagnostics, et calcule la rentabilité des solutions proposées.  Il est essentiel dans ce métier d’effectuer une veille technologique et réglementaire, afin de proposer des solutions aux normes.

Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de l’Union des Industries Chimiques (http://www.uic.fr/) , du Medef Franche Comté et du Medef Jura.

Parcours de formation

Bac + 5 :
  • Diplôme d’ingénieur énergie et procédés à l’IFP School
  • Diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) de l'Université de Lorraine spécialité génie chimique en partenariat avec l'UIC
  • Diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques de Toulouse (ENSIACET)
  • Diplôme d’ingénieur - ESCOM  Compiègne
  • Filière d'Ingénieur des Techniques de l'Industrie - ENSIC  Nancy
  • Diplôme d’ingénieur énergie - Ecole Centrale de Lyon