Les Métiers
Qualités requises : méthodique, habile, forme physique, sens du contact.
Le monteur en structures métalliques monte une structure métallique définitive (construction de bâtiments, de passerelles, de ponts, ...) ou provisoire (échafaudages, tribunes, chapiteaux, ...) composée d'éléments préfabriqués et le plus souvent pré-assemblés au sol, selon les règles de sécurité.

Romuald aime le rugby, les bons restos et son métier… Monteur en charpente métallique. Il a 25 ans et il travaille chez Coulon-Thaveau. Il reçoit les pièces, contrôle que tout soit en ordre selon le plan de construction et assemble sur place. Il fait les charpentes pour les toitures et les structures pour tout type de bâtiment. Il est en relation permanente avec l’architecte et le chef de chantier. Il peut intervenir sur des chantiers différents et sur toute la France.

Après un Bac pro, Romuald a été embauché dans la société dans laquelle il a passé 4 ans en alternance. En tant que chef d’équipe, il gagne 1 900€ brut par mois.

On recrute 800 monteurs en charpente métallique par an alors franchement, si c’est pas un beau travail ça ! Le monteur en structures métalliques monte une structure métallique définitive (construction de bâtiments, de passerelles, de ponts, ...) ou provisoire (échafaudages, tribunes, chapiteaux, ...) composée d'éléments préfabriqués et le plus souvent pré-assemblés au sol, selon les règles de sécurité.

Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de la Fédération Française du Bâtiment, du Medef Val d’Oise et du Medef Ile-de-France.

Parcours de formation

Niveau CAP
- CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle
- CAP Serrurier métallier

Niveau BAC
- Bac pro Ouvrages du bâtiment : métallerie
- Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle

Niveau BAC+2
- BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle 
- BTS Constructions métalliques