Les Métiers
Qualités requises : Bon gestionnaire, organisé, communiquer avec les équipes et les fournisseurs.
Le responsable technique réalise et assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien par le traitement de questions et l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais

Antoine aime le rock, la BD et son métier… Responsable technique d’un réseau de transport urbain. Il a 32 ans et travaille chez TRANSDEV. Il gère tous les aspects techniques d’une société de bus et de tram, de la panne des véhicules à la maintenance des installations, la consommation de gasoil et les questions de sécurité.  Il gère une soixantaine de personnes et les budgets du service. Antoine possède un diplôme d’ingénieur généraliste et on accède aussi à ce métier par l’alternance. On recherche 50 postes par an pour un salaire moyen de 3000 euros brut par mois selon la taille du réseau et les modes de transport. Alors franchement, si c’est pas un beau travail ça ?
 
Le responsable technique  réalise et assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien par le traitement de questions et l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais. 
Il est en mesure de coordonner une équipe. Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de l’Union des transports publics et ferroviaires, du MEDEF Haute-Normandie et du MEDEF Le Havre-Seine Estuaire.
 

Parcours de formation

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en maintenance industrielle, études et développement ou dans le secteur technique de l'entreprise (mécanique, chimie, ...). La pratique de l'anglais peut être demandée.