Qualités requises : patient, concentré, régulier et d’une extrême minutie.
Christopher aime la pêche, la moto et son métier… Tailleur sur cristaux. Il a 30 ans et travaille chez Saint Louis. Il reproduit à partir d’un plan des motifs sur des pièces en cristal. Il taille le produit brut à l’aide de toutes sortes de meules. Une fois la pièce taillée, il l’a poli pour lui redonner de l’éclat. Christopher a été formé par son entreprise. On recherche une centaine de tailleur sur cristaux par an pour un salaire moyen de 2000 euros brut par mois. Alors franchement, si c’est pas un beau travail ça ?
Le tailleur sur cristaux décore, ornemente des articles, uniques ou en série limitée, d'arts de la table (argenterie, théières, ...), de décoration (miroirs, meubles, ...), de parure (bijoux, ...), de loisirs sportifs (armes, ...), funéraires (stèles, ...). Il Intervient sur divers matériaux (métaux, minéraux, matières organiques, synthétiques, cristal, ...) par incision, défoncement de matière, au moyen d'outils manuels (burin, pointe à tracer, ciselet, ...) ou de machines (cabine à sabler, meule, ...), selon les règles d'hygiène et sécurité. Cette vidéo a été réalisée grâce à la participation de l’alliance des minerais, minéraux et métaux, du MEDEF Lorraine et du MEDEF Moselle
Parcours de formation
Ce métier est accessible du CAP à Bac+4 (Diplôme National Supérieur des Arts Plastiques -DNSAP-, ...) en gravure Accessible avec une expérience professionnelle en gravure ou dessin d'art sans diplôme particulier.